À PROPOS DE NOUS

Si vous voulez en savoir plus sur nous, vous êtes au bon endroit. Lisez pour savoir comment nous aidons notre communauté à aller de l’avant.

Mais D'abord... Notre Histoire

L’idée de lancer cette fondation vient de deux femmes, amies qui travaillent ensemble et décident d’apporter de l’aide aux personnes vulnérables: Mme Nancy Muinda et Mme Sylvie.

La fondation Mwinda  a pour objectif d’influencer le bien –être  et d’apporter la joie par des petits changements  qui peuvent devenir significatifs pour les populations vulnérables dans les moments de crise.

Ele s’est structurée et entourée d’experts et d’expertises pour joindre les  communautés vulnérables  au Congo mais aussi dans l’ensemble du continent Africain.

Parmis les multiples actions que nous avions mis en place, voici quelques exemples:

• En octobre 2019, FOM a ouvert le collège Mwinda nôtre avenir.
  • En mars 2020, FOM à célébrer la journée de femme auprès des femmes de Uvira en raison des massacres vécus.
  • FOM a aussi commencé à offrir des micros- crédits aux personnes handicapées de Kintambo et en avril 2020 aux femmes seules.
  • En Janvier FOM à développer un partenariat avec l’hôtel de ville de Kinshasa.

Notre Mission

La mission Fondation Mwinda (FOM) vise à soutenir le bien-être chez les enfants, les jeunes et les familles par le renforcement des cinq besoins de l’homme selon Abraham Maslow.

1. Les besoins humain
    Manger, respirer, dormir, se chauffer, se vetir et se reproduire.
  2. Les besoins organisationelle
    La sécurité, le besoin d’être informé, le besoin d’être protégé, le besoin de vivre dans un environement non menaçant.
  3. Le besoin d’appartenance
    Le besoin de compter pour les autres et sa communauté, le besoin d’exprimer, communiquer et partager avec les autres.
  4. Le besoin d’autonomie
    Le besoin d’estime de soi, le besoin d’être reconnu, le besoin de franchise et de tolérance, le besoin de se sentir apprécié.
  5. Le besoin de s’accomplir
    Le besoin de briller par sa différence, par ce qui fait de lui un être unique, le besoin de mieux connaitre sa culture, le besoin de méditer et d’être consulté.

Nos Valeurs

L'unité, l'entraide, l'équité, le respect des différences.
FOM
La Fondation Mwinda croit en une Afrique unifiée.
FOM
FOM souhaite par ses actions renforcer la sensibilisation au niveau du respect des différences.
FOM
La Fondation Mwinda croit que l'équité est possible et est une responsabilité collective.

NOS CHAMPS D'ACTION

A. L'ÉDUCATION

FOM veut bâtir les capacités de la communauté Africaine en renforçant l’éducation des générations à venir et en favorisant l’éducation accessible à tout le monde. FOM s’est orientée vers la construction et l’accessibilité à tout le monde.

B. La santé

FOM travaille intensivement dans la mise en place des pharmacies accessibles à population défavorisée.

C. La formation continue

FOM offre depuis plusieurs mois des opportunités de formation à ses membres. Les membres de FOM bénéficient des formations par le bieais de plusieurs programme: – coupe et couture, restauration mécanique, informatique, esthétique, l’alphabetisation, l’anglais, auto-école.

D. Les mini-entreprises

FOM bâtit l’empowerment des communautés particulièrement des femmes en encourageant la mise en place des mini-entreprises.

E. La consommation locales

La Fondation Mwinda encourage la consommation locale car nous sommes tous responsable de la survie de la planète et des communautés. En partenariat avec l’entreprise SoMwinda, expert en production bio, FOM encourage l’agriculture locale et la consommation des produits locaux.

F. Le recyclage

FOM reconnait un gros défi à relever en Afrique, à savoir l’assainissement des zones d’habitations par le recyclage. FOM voudrait réfléchir et investir dans la sensibilisation au niveau du respectde la planète.