Tout savoir sur la FONDATION MWINDA (FOM)

Plus les années passent, plus la Fondation Mwinda (FOM), ne cesse de faire briller la vie des Congolaises et congolais par ses actions humanitaires. S’impliquer au quotidien pour l’épanouissement des vulnérables, est devenue la vie de cette fondation, FOM.

Rien qu’en six ans d’existence, la FOM s’est donnée à fond et a épanouie l’éducation des nombreux jeunes congolais, s’est donnée à fond pour la protection et l’autonomisation des femmes et de la jeune fille, s’est impliqué pour la nutrition des nombreux vulnérables et sur la sécurité alimentaire, sur le VBG etc.

Notamment, on compte parmi ses actions, la remise des fournitures scolaires aux personnes vulnérables (Rentrée scolaire pour tous) ; formation et atelier en entrepreneuriat avec les étudiants de l’UNIKIN ; visite des enfants souffrant d’ infirmités motrices cérébrale (IMC) à l’hôpital Général de référence de Ndjili ; visite au home de vieillard de Boma ; rencontre avec les enfants de la rue ; etc.

Ce n’est pas fini, vous pouvez tout savoir sur la FOM, avec les informations vous étant laissé ci-dessous.

Qui sommes nous :

La Fondation Mwinda en sigle FOM, est une Organisation non Gouvernementale à but non lucratif, créée depuis le 17 octobre 2018. Plus que déterminer à assainir la vie sociale des Congolais, les actions de la FOM restent primordialement humanitaires et sur le développement.

Amoureuse de la stabilité sociale, la FOM est membre des différents clusters (éducation, protection global, nutrition, sécurité alimentaire, VBG, etc) créés par les agences des Nations Unies. Notamment, la FOM s’est largement inscrit dans ses participations active aux différentes activités organisées par les partenaires en ligne ou en présentiel.

Champs d’actions :

Inscrit comme priorité, la FOM oeuvre dans l’éducation, la santé, l’environnement, la protection globale de la fille et de la femme, l’autonomisation de la femme et la promotion de leadership féminin.

Représentation :

Actuellement, vous pouvez retrouvé la FOM dans 10 provinces de la République Démocratique du Congo(RDC), à savoir : à  Kinshasa, au Kolwezi (ville de Lualaba), à Lubumbashi, au Kasaï orientale (Ville de Mbuji-Mayi), au Kasaï Centrale ( ville de Kananga), au kongo-central (ville de Matadi et Boma), au Nord-Kivu (ville de Goma), au Sud-Kivu (Ville de Uvira), à Tanganyika (ville de kalemi) et à Sankuru (Lusambo).

Objectif de cette existence :

C’est de deux femmes d’origine congolaise en union avec un groupe d’experts argents du développement qu’est venu l’idée de la création de cette organisation.

Animés d’un esprit humanitaire, ces philanthropes ont mis sur pieds cette organisation, FOM, avec comme objectif, aider les communautés vulnérable et nécessiteuse afin de ramener parmi eux de la joie et le bien être par ses actions humanitaires.

En outre, la FOM défend les droits de la fille et de la femme, fait la promotion des éléments fondamentaux de développement durable pour la femme. Cela dans le but de la promouvoir, de sorte qu’elle puisse occuper dese places dans le leadership mondial.

Notamment, la FOM favorise l’autonomisation de la femme dans tous les domaines socio-économiques, financiers, entrepreneuriales, environnementals et autres, dans l’objectif de la démarqué, pour être solution en tant des crises et autres situations.

Par ailleurs, la FOM ne jure que par la stabilité des personnes vulnérables à travers ses projets et ses objectifs, pour que la communauté congolaise bénéficie chaque année des activités humanitaires et du développement.

Mission :

La mission de la FOM, vise à soutenir le bien-être chez les personnes vulnérables, notamment, chez les enfants, les femmes et les familles, tout en renforçant les cinq (5) besoins de l’homme selon Maslow :

• Besoin humain
  • Besoin organisationnel
  • Besoin d’appartenance
  • Besoin d’autonomie
  • Besoin de s’accomplir

Vision :

La vision de la FOM s’étend sur l’espérance, la Force et la solidarité, tout en respectant la différence pour permettre le développement personnel et promouvoir le bien être social ainsi que, l’auto-prise en charge des populations nécessiteuses et vulnérables.

Valeur :

Les valeurs de la FOM se base sur l’unité de l’Afrique, par le partenariat et la construction d’une vision collective, l’entraide humaine (responsabilité collective), l’équité entre les communautés et dans le monde ainsi que le respect des différences visibles et invisibles.

Activités ayant marqué l’année 2023 à la FOM :

1. La journée internationale de la Femme ;
  2. Formation avec les réseaux des Femmes ;
  3. Atelier du Cluster nutrition sur CCPM ;
  4. Formation et atelier de l’UNFPA sur l’Exploitation, abus et harcèlement sexuel ;
  5. Point de presse ;
  6. Atelier pour enfants ;
  7. Visite au home de vieillard de Boma ;
  8. Formation sur chacun son rôle : « Qui fait quoi, quand et comment ? »;
  9. Visite des enfants souffrant d’ infirmités motrices cérébrale (IMC) à l’hôpital Général de référence de Ndjili ;
  10. Échange avec les enfants de la rue ;
  11. Remise des fournitures scolaires aux personnes vulnérables « Rentrée scolaire pour tous « ;
  12. Formation et atelier en entrepreneuriat avec les étudiants de l’UNIKIN.